Faire la paix en soi avec la CNV

Publié le 30 Juillet 2016

Je souhaite vous partager ce que je connais de la Communication Non Violente, un processus que je trouve très efficace pour arriver à faire la paix en soi et ensuite autour de soi.

C'est une processus qui a été expliqué par Marshall Rosenberg qui a écrit plusieurs livres dont : "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs".

Ce processus permet de reconnaitre en soi quels sont les besoins cachés derrière nos émotions.

La méthode : (source: www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guid /Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th)

" La Communication non violente repose sur 2 prémisses :

  • Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
  • Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode qui se déroule en 4 étapes:

  • 1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
  • 2. Identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).
  • 3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).
  • 4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable)."

Personnellement j'utilise d'abord ce processus de manière interne, pour reconnaitre mes émotions et mes besoins avant de l'utiliser dans mes relations avec les autres. J'ai utilisé la CNV par exemple suite aux attentats en France, voici comment je procède:

1. j'observe la situation:des attentats ont été commis

2. Je reconnais mon sentiment de colère et de tristesse face à ces actes horribles et j'essaie d'accueillir ces sentiments sans les repousser mais avec un certain recul et avec beaucoup de compassion, comme on écoute un petit enfant qui est en colère

3. J'identifie quels sont mes besoins, quel message ces sentiments veulent-ils m'adresser (je suis en colère car je suis choqué de voir qu'il y a des personnes qui sont tellement déconnectées de leurs coeur et de leurs sentiments qu'elle choisissent de tuer leurs frères humains alors que j'ai besoin de ressentir de l'amour pour tous les hommes, que j'ai besoin d'amour, de paix et de confiance en tous les êtres humains, et que j'ai besoin de fraternité. Je suis triste car j'ai mal pour les personnes touchées, mon coeur souffre et pleure devant de telles atrocités.

4. en accueillant avec compassion mes sentiments et mes besoins je nourris mon besoin d'amour, je me plonge dans ce sentiment d'amour et mes sentiments s'apaisent

Ce processus est vraiment efficace pour moi, pour acceuillir tout ce qui se passe en moi et apaiser mes émotions. Je vous invite à essayer, il faut pratiquer sans cesse pour arriver à une certaine paix intérieure et cela vaut le coup.

Ensuite on peut essayer de communiquer de cette manière avec les autres, mais cela est une autre histoire.

Rédigé par Valérie V.

Publié dans #Spiritualité, #paix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article